mercredi 8 août 2007

Dedibox : bilan un an après

Dans la société dans laquelle je travaille, il y a un an, afin d'optimiser la bande passante, nous avons décidé de mettre en place un serveur miroir chez un hébergeur professionnel. Ceci nous permettant d'optimiser les flux entre nos serveurs et ceux chez nos clients.
Deux solutions s'offraient à nous :
  • nous fournissions le serveur et le faisons héberger dans une salle blanche
  • nous prenions une solution tout compris, avec location de serveur
Dans le premier cas, nous pouvions choisir nous même la configuration du serveur miroir. Pour des raisons de coût, nous avons d'abord pensé prendre la première solution, car nous pensions que la location d'une machine serait plus couteuse. Et c'est alors que nous avons découvert les services de Dedibox, filiale du groupe Iliade (ie le FAI Free).
Pour 30 Euros HT (soit environ 36 Euros TTC) par mois, vous avez un serveur que vous pouvez entièrement configurer, ie choisir le système d'exploitation (même Windows, sous réserve de posséder une license) et installer ce que vous voulez dessus.
Au niveau matériel, vous disposez de :
  • un processeur Via C7 à 2GHz sur carte mère spécialement développée par Via et Dedibox
  • 1 Go de RAM
  • un espace disque de 160Go
  • une connexion à 100MBit/s dans les deux sens (en download et en upload)
La procédure d'installation m'a pris 10 minutes via une interface Web très simple d'accès et très complète. J'avais choisis à l'époque d'installer une Fedora Core 4.
Au bout des 10 minutes, j'ai pu me connecter via SSH et installer tous les paquets dont j'avais besoin.
Ca fait maintenant un an que j'ai configuré ce serveur, et depuis, il n'a redémarré qu'une seule fois (l'équipe Dedibox devait faire une maintenance sur leur réseau électrique), et j'avais bien sûr été informé par mail auparavant.
Un autre point positif est le monitoring du serveur, ie vous recevez par mail un rapport s'il y a un soucis de ping avec votre serveur Dedibox.
Au final, je trouve la solution proposée par Dedibox très professionnelle et très économique. A ce jour, nous faisons à peu près 150Go de transferts mensuellement entre la Dedibox et les serveurs chez nos clients, et tout ça sans soucis.
Vous pouvez également lire un compte-rendu de la visite du data-center Dedibox sur Generation-NT. afin de vous rassurer sur le côté professionnel d'Iliade sur ce service.

Aucun commentaire: