lundi 27 août 2007

Faire ses courses par Internet : un comparatif Houra vs Intermarché

Etant flemmard de nature, et ne considérant pas les courses comme une activité procurant un plaisir intense, j'ai décidé de me faire livrer mes courses par Internet. Pour me donner bonne conscience, il faut aussi savoir que c'est une méthode écologique puisque vous n'avez pas besoin de prendre votre voiture pour aller au supermarché.

Le GROS avantage, c'est que ce n'est pas la peine de porter vos sacs puisque le livreur les amène à votre porte (c'est le moment d'acheter vos 6 litres de jus d'orange et vos packs d'eau, mais il me semble tout de même qu'il existe une limite).
Pour la première commande, ça prend un peu de temps puisqu'il faut se constituer une liste d'achats, mais vous pouvez la sauvegarder pour les prochaines fois, et ainsi, ça ne prendra plus que cinq minutes pour les commandes suivantes. Vous pouvez même faire plusieurs listes.
Le GROS inconvénient, c'est le prix, vu que les produits sont un peu plus chers que directement en magasin (entre 2 et 5% selon mes calculs sur quelques produits), et vous devez payer des frais de port (variants selon l'enseigne).

Pour avoir droit au privilège de se faire livrer en cliquetant, il faut habiter dans un quartier qui est susceptible d'être desservi. En effet, la première question posée est votre code postal, ensuite, on vous demande le jour et l'heure auxquels vous voulez être livrés.
Pour ma part, en centre ville de Toulouse, j'ai le choix entre Houra.fr (groupe Cora) et Intermarché.fr (qui correspond à l'Ecomarché de Saint Cyprien). Il existe tout un tas d'autres enseignes, que je n'ai pas testé : Ooshop.com du groupe Carrefour, Telemarket.fr qui appartient à Monoprix etc...
Pour ma première expérience, j'ai essayé via Houra :
Avantages :
- catalogue assez complet
- livraison le samedi matin
Inconvénient :
- ils livrent dans des cartons encombrants, on ne sait pas quoi en faire après (mais c'est plus écolo)
- livreur pas très sympa
- frais de port élevés (au moins 12€, ou 5€ mais avec une commande d'au moins 180€)
- minimum d'achat de 75€

Et pour Intermarché :
Avantages :
- paiement à la livraison (même par carte bleue)
- livreur super sympa
- pas de minimum d'achat
- livraison le samedi matin
- frais de ports relativement bas (dans les 6€)
Inconvénients :
- un peu plus cher que directement en magasin
- manque beaucoup de produit sur le site (pas de surimi ??!!)
- il manque parfois des produits à la livraison ("quoi, plus de mousses au chocolat !?")
- le site Internet ne fonctionnait qu'avec Internet Explorer (j'avoue ne pas avoir réessayé, ils ont peut être résolu le soucis avec Firefox)

En conclusion, ma préférence va donc plutôt à Intermarché.
Pour finir, faire ses courses par Internet présente quelques avantages si vous n'avez pas le temps d'aller en magasin, mais vous serez tout de même obligé d'y aller au moins une fois par mois car les cybermarchés que j'ai testés étaient loin d'avoir tous les produits que j'ai l'habitude de consommer, espérons que ça évolue.

2 commentaires:

Simon a dit…

Hello,
J'ai pas testé pour de vrai mais j'avais regardé Hourra pour me faire livrer des canettes de sodas pour ma boite. Et bien clairement en plus des frais de livraison élevés, les prix étaient beaucoup plus élevés que Carrefour (c'est juste en face du boulot) ... Donc pour l'instant c'est resté au stade de projet ... Au vu de ta note, intermarché me tente bien cependant !

Julien a dit…

Comment ? Vous ne connaissez pas http://www.supermarche.tv ?? ;o)

Certes, pas de comparatif pour le moment pour l'enseigne Intermarché, mais des avis, un comparatif des prix et des promotions en exclu sont notamment disponible pour choisir entre Houra, Telemarket
Auchandirect et ooshop.

Bonne continuation.

Julien Croce