mercredi 29 août 2007

Test d'un TinyPC : le Norhtec MicroClient Jr

Je n'avais pas encore fait de billet top-techno-geek-matos-touningue, alors je me lance ! Pour les non-initiés, passez votre chemin ;-)

J'ai eu l'occasion de tester ce microPC, le Norhtec MicroClient Jr, d'une taille extrêmement compacte (HxLxP : 40x115x115mm, soit la taille d'une boite de CD, en plus épais).

En terme de connectiques, il possède tout d'un grand:
- 3 ports USB
- 1 port clavier PS2
- un port VGA
- un port RJ45
- prise casque
- prise micro

En revanche, niveau hardware, ce n'est pas la panacée :
- processeur SiS à 200Mhz
- 128Mo de RAM
- carte vidéo SiS

Un point positif : il est fournit avec des vis afin de le fixer derrière un moniteur, car le boitier est aux normes VESA. De plus, il ne consomme rien du tout, environ 8 watts d'après le constructeur.

Premier démarrage sans système d'exploitation : ça se lance super vite (j'ai le message "Disk Boot Failure" en moins de 2 secondes).

Pour voir ce que ça donne, j'installe une distribution PuppyLinux sur une clé USB (la distrib pèse 93Mo), et je démarre le tinyPC depuis cette clé.
Après un démarrage du système assez long, le matériel est correctement détecté, le serveur X se lance en 1024x768 et j'ai le son et le réseau. J'active la configuration du réseau et je lance le navigateur SeaMonkey; Google s'affiche relativement vite. J'essaie de lire un Divx via Gxine, et là, ce n'est pas du tout fluide, ce n'est donc pas du tout fait pour lire de la vidéo, dommage. En revanche, les mp3 sont lus parfaitement.

Au final, à quoi peut bien servir ce PC ?
Et bien l'utilisation de ce PC est très limitée. Peut être qu'il pourrait servir en tant que routeur en installant une distribution IPCop, ou alors de lecteur MP3 (mais ça fait cher le lecteur). L'utilisation nominale est plutôt en tant que terminal, via LTSP par exemple.

Le prix est assez bas puisqu'il coute dans les 150€ (sans disque dur, ni carte Compact Flash). Vous pouvez le trouver chez Anteor.

Fiche produit du fabricant : Norhtec.

6 commentaires:

Marlène a dit…

j'suis supposée être une initiée moi ou pas ? Ca compte le métier qu'on fait ?
Bon bref, moi j'ai pas tout lu mais ce que je prèfère c'est le fond d'écran avec le pitit labrador !!

Ciao,
Marlène

Val a dit…

Pareil que Marlène, j'ai rien compris... mais j'aime beaucoup le toutou !

Yac a dit…

Bonjour,

Merci pour ce billet, par contre juste une petite question technique : tu avais une version avec une alim FR ou tu utilises un adaptateur pour pouvoir brancher la bestiole?

Si tu as une réf d'alim MINI-DIN3 avec prise FR pour ce produit : ca m'intéresse ;-)

PS: Pour info si vous passez commande chez Norhtec, il faut savoir que la version que vous allez recevoir ne se branche pas sur une prise francaise (il faut donc soit changer l'alim: MINI-DIN3 ou ajouter un adaptateur).

Merci.

RwadaGobert a dit…

Bonjour, je suis très intéressé par ce produit Norhtec (Thin client en terminal serveur pour une école). Pourrais-tu me dire où tu te l'es procuré et si on peut le brancher dans des prises de courant normales (je suis en Belgique).
Merci d'avance pour tous les renseignements que tu pourras me donner.

mon mail : rwadagobert@gmail.com

RwadaGobert a dit…

Bonjour, je suis très intéressé par ce produit. Pourrais-tu me dire où tu te l'es procuré et si on peut le brancher dans des prises de courant normales (je suis en Belgique).
Merci d'avance pour tous les renseignements que tu pourras me donner.

Nico a dit…

Bonjour,
j'avais effectivement une version avec une alim française.
Je me la suis procurée, pour ma société, chez le fournisseur français suivant : http://anteor.com/
Ils ont toute une gamme de mini PC très intéressants.