dimanche 18 novembre 2007

Groupama : ou comment faire payer les malchanceux


Ca fait maintenant 10 ans que je suis chez l'assureur Groupama, pour mon contrat habitation et auto.
Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas à m'en plaindre. En effet, j'étais un bon client puisque je payais mon assurance et je n'avais pas le moindre soucis (pas d'accidents en tort etc...).
Jusqu'à ce que la malchance me tombe dessus, et que j'ai trois effractions sur ma voiture en 3 ans. Depuis le début, mon contrat automobile était un contrat tout risque, sans franchise en cas de soucis, et j'avoue que je payais un tarif très avantageux (dans les 460 euros pour une Clio de base).

Or, cette semaine, j'ai reçu une lettre recommandée de Groupama m'indiquant que désormais j'allais devoir m'acquiter d'une franchise de 319 euros sur mes prochains sinitres concernant ma voiture. Bien entendu, je cite, "le sens de cette démarche est dicté par des impératifs de gestion et répond à notre souci de préserver le niveau tarifaire de nos contrats". Je peux bien sûr contester cette mesure, en annulant mon contrat sous quinzaine (ce que je vais certainement faire).

Je ne suis pas spécialement surpris par ce courier, qui démontre bien que les assureurs, comme malheureusement bien d'autres secteurs, ne sont pas des philanthropes. Mais ce qui me gène, c'est simplement que du fait que je n'ai pas de chance, je vais devoir payer plus.

Mais bon, n'est ce pas le principe même de l'assurance de prendre le "risque" vis à vis de ses assurés ? Mon cas semble risqué, vu que j'ai la poisse à me faire ouvrir la voiture de temps à autres. Trop risqué au goût de l'assureur, quite à perdre un client, et un peu de leur image.

De toutes façons, je ne pense pas que Groupama soit pire qu'une autre assurance, elles doivent toutes se valoir. J'espère seulement que "mon dossier" ne va pas me suivre et que je vais pouvoir contracter une nouvelle assurance avec des conditions intéressantes.
Je vais donc commencer à faire faire des devis à la concurrence...

2 commentaires:

Marlène a dit…

Effectivement pas de chance !

J'ai moi même récemment fait qqes devis pour ma voiture et comme on a la même mes conclusions pourront peut être t'intéresser.
En tout risque, pour une assurance traditionnelle, la matmut reste le meilleur marché. Sinon, celle qui les bat toutes c'est AMV (Assurance pour motards qui s'est démocratisée). La différence est de 40€, il me semble.

Voilà !
Marlène.

Nico a dit…

Merci pour le tuyau !