dimanche 27 avril 2008

OpenSource : Un avion explose en plein vol...

C'est ce qui est en train d'arriver au projet ExtJS.
Pour rappel, ce projet propose un ensemble de composants Javascript/Ajax et est très populaire dans la communauté OpenSource (j'ai moi même testé ce framework et c'est un bien bel outil).

Malheureusement, le succès du produit a fait tourner la tête aux concepteurs, et ces derniers ont changé récemment le modèle de licence, en passant d'une LGPL (extrèmement souple) à une GPLv3 (bien plus restrictive).

Ce passage ne se fait pas sans heurts, puisqu'on voit de plus en plus de personnes de la communauté OpenSource critiquer ce changement de licence :
- Grails : http://graemerocher.blogspot.com/2008/04/choosing-and-oss-license-and-ext-js.html
- XWiki : http://www.xwiki.com/xwiki/bin/view/Blog/MoreOpenSourceCommitmentextjschangingtheirlicence

Un article particulièrement intéressant
, rédigé par Sanjiv Jivan, auteur de GWT Ext (un mix de GWT et d'ExtJS) se trouve ici. En effet, on apprend que Jack Slocum (auteur d'ExtJS) a plus ou moins menacé Sanjiv juridiquement si ce dernier ne changeait pas son modèle de licence.
De plus, les auteurs d'ExtJS menacent également les développeurs qui souhaiteraient faire un fork de la dernière version LGPL de ExtJS (voir ici).

Pour ma part, je disais beaucoup de bien de l'outil, mais j'ai maintenant terminé de faire des louanges du framework, et pour moi le produit est mort.
Un bien joli cas de dérive du modèle OpenSource.

[UPDATE] La réponse de Jack : http://jackslocum.com/blog/2008/04/26/ext-js-license-change-and-personal-attacks/

Aucun commentaire: